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Le guide des poelus / Une plongée dans les entrailles / Une histoire de coeur (3/3) : le Batchblock V1

Une histoire de coeur (3/3) : le Batchblock V1

 "coeur de chauffe : moteur des poeles à bois" -- dictionnaire des poelus, 1837. 

En résumé

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Article rédigé par

yasin GACH.

L'innovation continue

Le Batchblock V1 est le "moteur" de tous nos poeles en briques.

 

Ce coeur de chauffe est une amélioration du Batchrocket, conçu par Yasin Gach avec le soutien de nombreux poeliers et pyromanes, notamment Peter van den Berg.

Il permet de fabriquer des poeles de masse plus petits, robustes et puissants. En particulier, il permet de faire des cuisinières de masse !

Il est diffusé sous licence Open-source CC BY-NC-SA 4.0 n'autorisant pas l'utilisation commerciale de notre travail.

1. Exemples

1. Des poeles basés sur le Batchblock V1

2. Caractéristiques

2. Caractéristiques du Batchblock V1

Tout le coeur de chauffe est en forme de "bloc", ce qui lui permet d'être contraint par un cadre métallique.

 

Ce cadre se dilate très peu. Il limite en revanche la dilatation des briques et du mortier, ce qui permet plusieurs choses :

  1. Le mortier résiste plus longtemps car il est moins sollicité en cisaillement

  2. Le foyer est plus résistant aux coups de buches

  3. Même si le mortier casse, le poele reste fonctionnel car le coeur est maintenu en place par le cadre métallique​

Un bloc qui peut être contraint

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Un trou au dessus du turbuleur crée un raccourci vers la cheminée d'évacuation.

 

Au démarrage du poele, un clapet métallique permet d'ouvrir ce trou : une partie des gaz chauds va directement dans la cheminée d'évacuation.

 

La température dans la cheminée augmente ainsi de 50 à 100 °C, ce qui améliore considérablement le tirage. Fini les allumages enfumés ! Les allumages sont facilités et le début de la combustion est plus propre.

Pour plus de détails sur le fonctionnement du clapet de démarrage, reportez vous au manuel d'utilisation du Batchblock.

Un clapet de démarrage qui fonctionne !

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Le coeur est maçonné avec un mortier réfractaire (type REFRACOL 240).

Nous abandonnons complètement l'usage du mortier d'argile qui n'est pas assez résistant pour notre coeur de chauffe. 

Ce mortier permet de faire des joints fins de 1 à 3 mm d'épaisseur, parfaits pour la maçonnerie réfractaire.

L'argile c'est fini

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Le coeur de chauffe est majoritairement maçonné avec des linteaux (de longues briques) réfractaires. Deux raisons :

  1. Le foyer est plus solide car il y a moins de points de faiblesse (les joints).

  2. La construction est beaucoup plus rapide et facile

Des linteaux pour un montage simplifié

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Comme pour le Batchrocket, le turbuleur est précédé d'une fente qui accélère les gaz entrants.

En revanche, le turbuleur n'est pas plus cylindre isolé, mais un demi-octogone (un carré avec deux triangles dans les coins) en briques réfractaires.

 

Cette forme et ces proportions génèrent ÉNORMÉMENT de turbulences dans un tout petit volume.

De plus, le turbuleur n'a pas besoin d'être isolé. En effet, plus de turbulences dans un espace plus restreint permettent d'arriver à une température plus élevée.

Un turbuleur simplifié et plus efficace

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Les gaz passent d'abord dans un four noir où ils y finissent leur combustion. Ils descendent ensuite pour sortir par dessous le foyer.

 

Cette configuration permet aux gaz de sortir aux alentours de 400-500°C maximum. À ces températures, plus besoin d'utiliser des matériaux réfractaires pour l'habillage. Vous pouvez utiliser : pierre, briques de terre crue, bauge.. 

Pas besoin de matériaux réfractaires pour l'habillage

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Autour de ce coeur de chauffe il doit y avoir un habillage étanche (pas nécessairement réfractaire).

 

Entre le coeur et la deuxième peau, il doit y avoir un joint de dilatation en carton dans les angles. Il est placé pendant la construction. Il faut éviter tout contact mécanique entre le coeur de chauffe et l'habillage pour éviter que le coeur de chauffe ne pousse l'habillage et le fissure.

Le carton brulera ensuite, pas de souci. L'important c'est que le carton empeche le mortier de lier l'habillage et le coeur de chauffe pendant la maçonnerie.

Du carton pour la dilatation

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Dans le Batchblock, les gaz très chauds en sortie du turbuleur doivent changer plusieurs fois de direction et descendre en dessous du niveau du foyer.

 

Les gaz n'aiment pas ça, mais ce cheminement permet de créer encore des turbulences, ce qui rend l'échange de chaleur entre les gaz et les briques très efficace.

En d'autres termes : à puissance égale, le Batchblock a besoin d'un circuit d'échange (banc de chauffe par exemple) plus petit que le Batchrocket. La surface d'échange (SIA) est diminuée d'environ 40%.

Les poeles basés sur le Batchblock sont donc plus compacts, moins lourds (donc plus puissants) et moins chers.

Des poeles moins lourds, plus puissants, moins chers

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L'air secondaire préchauffé arrive directement devant la fente. Cet air est apporté par une pièce métallique d'usure simple à fabriquer (durée de vie estimée de 3 ans) : le "Cobra".

 

Cet air secondaire n'est pas facultatif. Deux raisons :

  1. La combustion est bien meilleure avec ce système d'arrivée d'air secondaire

  2. En retirant le Cobra on peut accéder à la zone sous le foyer, ce qui facilite le nettoyage de cette zone

Une arrivée d'air secondaire multifonctions

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3. Vues 3D

3. Vues 3D du Batchblock V1

4. Construction

4. Construction

Cadre et ordre

Le cadre métallique qui entoure le coeur de chauffe doit être réalisé en avance. Verticalement, le cadre ne doit pas avoir plus d'1 cm de faux-aplomb.

Le coeur de chauffe doit être monté avant l'habillage.

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Contraint

Le coeur de chauffe est maçonné à l'intérieur du cadre. Il est très important que les espaces libres entre le coeur en brique et le cadre métallique soient comblés avec du mortier au fur et à mesure.

Les joints au coulis réfractaire doivent faire entre 1 et 3 mm d'épaisseur. Au dernier étage, il faut combler l'espace restant (entre les briques et le sommet du cadre métallique) avec du mortier et des chutes. Même à température ambiante, Le poele doit être compressé par le cadre.

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Des joints fins

Les joints entre les briques doivent faire entre 1 et 3 mm d'épaisseur. 

Les joints sont le point faible de la maçonnerie, il est important de ne pas faire de joints plus épais que 3 mm.

Les briques et linteaux réfractaires de notre briquetier sont de tailles très précises. Elles permettent de faire des joints fins facilement.

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Une couche d'usure

Le foyer et le turbuleur peuvent être enduits avec le mortier réfractaire.

 

C'est une couche d'enduit très fine, réalisée à la truelle, qui agit comme une couche d'usure.

 

Lorsqu'elle sera usée par des années d'utilisation, il suffira de refaire une couche d'enduit (ou un badigeon) avec de l'argile.

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Le sommet n'est pas maçonné

Le sommet du coeur de chauffe est simplement posé (sans être maçonné) sur le cadre métallique.

 

Ainsi, on peut inspecter périodiquement le coeur de chauffe.

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