Le guide des poelus / Les bases / Notre licence
Quelle est notre licence ?
Article rédigé par
Une licence, à quoi ça sert ?
L'open source est une licence qui nous permet de partager nos conceptions en s'assurant qu'elles ne soient pas mal utilisées, car malheureusement un bon poele de masse mal installé est un mauvais poele de masse !
Notre objectif est de limiter les installations non conformes voire dangeureuses installées par des "poeliers" non formés et ne voulant pas se former.
Par "poeliers" nous voulons dire : les personnes montant régulièrement des poeles de masse basés sur les Batchblocks pour des clients, avec rétribution monétaire.
Les auto-constructeurs ont bien sûr le droit de construire des poeles pour eux mêmes ou en aidant quelques amis. C'est une manière classique de commencer.
Pour les auto-constructeurs :
Les plans que nous diffusons sur notre dossier partagé ainsi que ce site sont diffusés sous licence Open-source CC BY-NC-SA 4.0 n'autorisant pas librement l'utilisation commerciale de notre travail.
En résumé, vous êtes autorisés à utiliser et adapter nos conceptions, tant que vous respectez les conditions suivantes :
-
Attribution : Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.
-
Pas d’Utilisation Commerciale : Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
-
Partage dans les Mêmes Conditions : Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous devez diffuser l'Oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'Oeuvre originale a été diffusée.
Pour les poeliers, et autres professionnels :
Nous souhaitons que nos clients bénéficient de poeles correctement installés, parfaitement fonctionnels et dont la fumisterie ne crée pas de risque d'incendie.
C'est pourquoi, pour installer professionnellement nos poeles de masse, nous demandons :
-
d'être légalement installé en tant qu'installateur de poêle à bois ou équivalent,
et d'être au minimum qualifié sur la partie fumisterie
-
de définir clairement avec chaque client quels sont les liens que le poelier entretient avec UZUME et s'il suit
EXACTEMENT les plans ou qu'il y fait des modifications.
S'il y a des modifications sur les plans, qu'il explique les différences.
-
de calculer chaque fumisterie selon la EN13384-1 pour vérifier qu'elle est compatible avec le poele qu'il
maçonne, même si la fumisterie est faite après le montage par une autre entreprise.
Les ouvrages de fumisterie doivent respecter le DTU 24.1.
-
de n'installer que les dernières versions de nos poeles de masse, car elles ont été conçues pour respecter le plus possible la norme EN15544.
-
d'utiliser uniquement la métallerie fabriquée par Uzume, et qui respecte donc nos critères de qualité fonctionnels et esthétiques.
Pour tout autre activité commerciale, comme par exemple la publication de livres, nous vous demandons de nous contacter pour définir ensemble des termes d'usage convenables.
Nous nous réservons le droit de refuser les poeliers "problématiques" pour lesquels nous avons, par exemple :
-
eu des retours négatifs et répétés de la part de leurs clients
-
vu des ouvrages de fumisterie non conformes