top of page
  • Photo du rédacteuryasin

Déménagement et embauches en cours

Bonjour à tous,


 

Pourquoi ce déménagement, en résumé :


Nous ne pouvions pas répondre aux demandes correctement dans notre ancien atelier qui était beaucoup trop petit (100 m2 d'atelier et 100m2 de stockage à l'extérieur).


Nous cherchions aussi un lieu plus central en France avec un réseau alternatif dynamique qui nous permettrait de trouver des collaborateurs plus adaptés à notre entreprise.


Nous voulions aussi à créer les conditions de travail les plus confortables possibles car le travail de métallerie peut-être difficile, sale, bruyant et physique si l'atelier est mal réfléchi et mal aménagé.


Notre ancien atelier : un garage reconverti


 

Première étape, déménager :


Nous avons quitté notre ancien atelier aveyronnais (qui n'était que notre garage !) fin Mai. Les conditions météo ont été particulièrement dures car la pluie était presque permanente. Nous remercions chaleureusement les amis et la famille qui sont venus nous aider ou qui nous ont prêté du matériel pour l'occasion.


Nous avons eu besoin de 3 camions au total pour déménager l'atelier (l'équivalent d'une centaine de palettes)..


Déménagement de l'ancien atelier en Aveyron


Nous louons désormais un atelier dans l'Allier à Chatillon beaucoup plus spacieux de 400 mètres carrés au sol avec un bureau, des vestiaires et 2 salles fermées dédiés à des activités spécifiques (soudure laser, peinture) et une mezzanine.


Nous disposons aussi d'un grand parking goudronné qui nous servira pour la découpe des briques, car elle génère du bruit, de l'eau et de la poussière, ce qui est difficilement compatible avec nos autres activités.


Déchargement des camions dans le nouvel atelier de l'Allier


On était très contents d'arriver avec nos 3 camions , mais on savait aussi que ce nouveau local avait un grand problème : la toiture était amiantée et elle n'était pas isolée ce qui conduit à des surchauffes massives en été (et un atelier très froid en hiver). C'est vraiment un problème pour nous car notre travail étant assez physique, la chaleur peut vite devenir intolérable. La mairie de Châtillon, propriétaire du batiment, a bien voulu jouer le jeu et investir dans une nouvelle toiture isolée avec des puits de lumière pour notre nouvel atelier. Nous les remerçions pour leur soutien !


 

Deuxième étape, déménager :


En attendant que les travaux sur le grand atelier soient réalisés, nous avons déménagé dans un petit atelier temporaire (dans la même zone d'activité, heureusement !) de 100 mètres carrés au sol ce qui nous a permis d'assurer un service minimum (surtout de métallerie, mais pas de coupe de briques).


Aménagement d'un petit atelier temporaire, le temps des travaux


 

Troisième étape, déménager :


Bien qu'il était planifié depuis quelques mois le changement de toiture a pris du retard à cause des pluies abondantes de la première moitiée de l'année, ce qui nous a conduit à stocker une partie de nos affaires sur un camion bâché le temps que le bâtiment n'ai plus de toiture et que la nouvelle toiture soit installée.


Le camion nous a aussi permis de sortir le matériel pendant la journée pour ne pas géner les travaux et de le rentrer le soir pour qu'il soit protégé du vol.


Nous remerçions au passage les élus de Chatillon pour leur aide !


On vide le grand atelier pour les travaux


Les travaux de couverture ont finalement été réalisés entre fin juillet et la deuxième semaine d'Août.


Nous allons donc pouvoir commencer le nouveau déménagement dans le grand atelier, avec l'objectif de rendre les clés du petit atelier début Septembre 2024.


Travaux de couverture et déchargement du camion de stockage dans le nouvel atelier



 

Interlude, 14 kits Oxalibre mal peints et à renvoyer :


Nous avions bien travaillé avant le déménagement pour avoir du stock de prêt et être capables de répondre aux demandes pendant l'emménagement.


Malheureusement en déballant les 14 kits que nous avions préparé, nous nous sommes rendus compte qu'il ont été mal peints par l'entreprise qui réalise le thermolaquage. Nous avons donc tout renvoyé pour que la peinture soit reprise !


Ca a été un gros coup dur et nous remercions nos clients pour la patience dont ils ont fait preuve !


Nous avons dû renvoyer 14 kits Oxalibre à la peinture car elles avaient toutes des défauts
Les portes de foyer et de four pour 14 kits Oxalibre.. a renvoyer !


 

Quatrième étape, aménager (enfin!) :


L'aménagement, c'est l'occasion pour nous de repenser l'organisation des espaces de travail. Notre idée est de créer un atelier lumineux, propre, silencieux, sain avec de l'air renouvelé pour faire que les conditions de travail soit les plus confortables possibles


C'est pour ça que nous avions demandé d'ajouter des puits de lumière en toiture et qu'avant d'emménager nous allons commencer par repeindre tous les murs intérieurs en blanc.


Nous avons conçu un premier plan pour l'atelier ce qui va nous permettre de commencer à aménager le nouvel atelier mais ce plan va sûrement évoluer dans les prochaines semaines.


Nous remercions Jean Bastien et Patrick Vedel d'IES pour leur suivi et aide sur la conception du nouvel atelier.


Version 1 du plan du nouvel atelier d'uzume dans l'allier
Version 1 du plan du nouvel atelier

 

Cinquième étape, embaucher :


Nous prévoyons de passer à une équipe de 6 personnes d'ici la fin de l'année. Nous ne sommes plus que trois actuellement car les familles ca ne se transplante pas aussi facilement que le matériel..


Les embauches prennent plus de temps que prévu d'abord parce que nous manquons d'expérience dans les embauches et nous avons nous n'avions pas anticipé certains délais, comme par exemple le temps de ré-immatriculation de la société.

Tant que nous n'avions pas notre nouveau SIRET nous ne pouvions pas lancer une embauche sur France travail et la procédure de changement de SIRET prend un gros mois. Avant de pouvoir faire cette demande, il fallait en plus avoir déménagé et signé le nouveau bail.


Ensuite il y a les aléas propres aux embauches, c'est-à-dire que certaines fois on se trompe complètement dans les profils qu'on recrute ! Et d'autant plus que nous sommes assez exigeants sur ces premières embauches car nous voulons bâtir une équipe qui sera le noyau dur d'Uzume dans les années à venir.


L'annonce de recrutement sur France Travail : https://candidat.francetravail.fr/offres/recherche/detail/178XXYZ


Attention, il y a une petite coquille sur l'annonce : le salaire n'est pas fixé d'avance, mais il est à négocier en fonction de votre profil.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page